top of page

Quelques définitions

Le cuir

Matière noble utilisée depuis des millénaires.

Produit transformé d'une peau animale au moyen d'un tannage ou d'une imprégnation conservant la structure naturelle des fibres de la peau et ayant conservé tout ou partie de sa fleur.

cuir les petits batraciens

1

 Le Cuir Lisse

L’impression qui s’effectue par pression d’une plaque gravée sur le cuir est une technique utilisée pour créer un grain artificiel sur le cuir, pour décorer le cuir de dessins en relief.

2

Le Cuir Aniline 

Cuir dont la surface n’a reçu aucune teinte ou qui a été teint avec des colorantes anilines dans la masse en plein bain.

3

Le Cuir Gras

Peau tannée dont l'aspect est irrégulier et marbré foncé. Sa quantité d'huile dépasse la moyenne de 15%. C'est en conséquence un cuir fortement nourri (généralement en foulon) et en raison de sa lourdeur principalement utilisé pour la chaussure et parfois le vêtement.

cuir les petits batraciens

4

Le Cuir Pigmenté

Dénomination s'appliquant au cuir ou à la croûte de cuir dont la finition colorée est obtenue par l'utilisation de pigments.

5

Le Cuir Vernis

Le cuir verni est un type de cuir qui distingue par sa forte brillance et qui est d’ailleurs devenu iconique dans le monde de la mode pour son style qui s’adapte à toutes les occasions. Sa surface a reçu un traitement particulier de polissage qui lui confère un aspect uniforme. 

6

Le Cuir Exotique

Cuirs d'autruche, de crocodile, de reptiles, de poissons.

cuir les petits batraciens

7

Croûte de cuir

La croûte de cuir provient de la refente des cuirs épais en deux "feuilles", l'une contenant la fleur appelée "cuir" et l'autre constituée de la chair du cuir baptisée "croûte". La croûte "Velours" est d'aspect externe fibreux. La croûte "pigmentée" ou "enduite" est recouverte par un enduit épais qui lui donne l'apparence d'un cuir lisse. En ameublement comme en maroquinerie, l'utilisation de la croûte doit être mentionnée car elle n'a pas droit à l'appellation "cuir"

8

Le Cuir repoussé

L’impression qui s’effectue par pression d’une plaque gravée sur le cuir est une technique utilisée pour créer un grain artificiel sur le cuir, pour décorer le cuir de dessins en relief.

9

Les Cuirs Suédés

Les cuirs suédés sont le parfait opposé des cuirs lisses. On parle de cuir suédé pour désigner tous les cuirs ayant un aspect velouté. Il s’agit en réalité de cuirs dont la surface a subi un ponçage ayant rendu leur aspect un peu velouté.

cuir les petits batraciens

9.a

Le Cuirs Velours

Le cuir velours est un type de cuir dont les deux faces arborent un aspect fibreux. C’est une matière à l’aspect un peu grossier et qui se décline en deux sous-catégories. Le cuir peau fendue vers la face inférieure tandis que l’autre a sa peau fendue vers la face extérieure.

9.b

Le Cuir Nubuck

Cuir velouté en raison de son ponçage. Particulièrement sensible à la lumière, il demande un entretien spécifique.

9.c

Le Cuir Daim

Contrairement au cuir nubuck qui est très souvent teinté pour avoir un aspect plus esthétique et plus propre, le cuir daim conserve généralement sa couleur naturelle. Il a également une texture rugueuse comme le cuir nubuck auquel il est d’ailleurs souvent confondu.

bottom of page